Extraits des statuts

FONDATION JOSEPH ICHAM KAMACH en abrégé « FJIK », est une Organisation Non Gouvernementale.

La devise de la FJIK est « HUMILITE-SOLIDARITE-PAIX ».

La FJIK est apolitique, non confessionnelle et s’affranchit de toutes considérations philosophiques, religieuses, raciales, ethniques ou de nationalité.

Le siège social de la Fondation est fixé à Bangui, Avenue David DACKO, BP : 804 (Bangui) en République Centrafricaine. Il peut être transféré en tout autre endroit du territoire national par décision de l’Assemblée Générale.

La durée de la FJIK est illimitée.

La FJIK œuvre sur toute l’étendue du territoire de la République Centrafricaine.

Elle peut exercer ses activités sur le continent africain et dans le monde entier. Pour ce faire, la FJIK ouvrira, autant de structures à l’étranger qu’il lui paraît nécessaire.

Chaque structure est régie par un règlement intérieur particulier.

Les activités de la FJIK sont menées dans quatre (4) principaux domaines. Ce sont :

1. L’Education
2. La Santé
3. L’Environnement et la paix
4. La lutte contre la pauvreté

La FJIK est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales sans considération de nationalité.

Elle comprend quatre (4) catégories de membres. Ce sont :

- Les membres fondateurs ;
- Les membres d’honneurs ;
- Les membres actifs ;
- Les membres Sympathisants.

Dispositions financières

Les ressources de la Fondation sont constituées de :
- dotations initiales des membres fondateurs ;
- frais d’adhésion des membres ;
- cotisations et contributions des membres ;
- les subventions, dons et legs ;
- les produits des activités de la Fondation.

Il est créé un fonds de réserve où est versée chaque année en fin d’exercice, la partie excédentaire des ressources non affectée au fonctionnement de la Fondation pour l’exercice suivant. La quotité et la composition du fond de réserve sont soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Durant toute son existence sur le territoire de la République Centrafricaine, la  Fondation bénéficie des exonérations d’impôts conformément à la législation en vigueur.

Devoirs

Tout membre de la FJIK s'engage à observer strictement les dispositions des Statuts et du Règlement Intérieur de la Fondation. Pour ce faire ils doivent :
- respecter les devises et les idéaux de la Fondation ;
- participer régulièrement aux assises convoquées ;
- s’acquitter promptement des frais d’adhésion, des cotisations et autres charges prévues par les textes organiques ;
- se soumettre aux décisions des instances de la Fondation ;
- collaborer avec le Comité Exécutif en vue de l’atteinte des objectifs de la Fondation ;
- observer la discipline de la Fondation.
Tout membre démissionnaire reste toutefois tenu au paiement des cotisations et autres charges échues.